top of page

IRPIS

Josep Lluís Juaneda Salas, plus connu sous le nom d'Irpis, a débuté dans l'art à l'âge de 63 ans. Actuellement à la retraite, après une vie consacrée au secteur du commerce et à diverses activités, l'artiste éveille un talent inné pour la sculpture. C'est en décembre 2013, coïncidant avec le transfert de son ami et sculpteur Colauet de Sa Nacra dont il a appris la technique, qu'il décide de sculpter sa propre œuvre avec une série de figures pleines d'imagination, une bonne façon de suivre le parcours artistique. ligne de votre partenaire.


Les matériaux qu'Irpis utilise pour ses sculptures ne sont pas des pierres achetées ou taillées sur mesure, mais plutôt des pierres qu'il trouve dans la campagne, généralement du grès ou de la pierre vivante de Minorque, et qui à un moment donné retiennent son attention. C'est alors que votre imagination démarre et que le processus de création artistique commence réellement - ou se poursuit -. Ce n'est pas qu'il fait d'abord le dessin puis qu'il parte à la recherche de la pierre pour la transformer en cette idée initiale, mais plutôt qu'il trouve la pierre qui lui inspire et qu'il expérimente ensuite.

 

 

Josep Lluís Juaneda Salas, más conocido como Irpis, se inició en el arte con 63 años. Actualmente jubilado, después de una vida dedicada al sector del comercio y actividades diversas, el artista despierta un talento innato para la escultura. Fue en diciembre de 2013, coincidiendo con el traspaso de su amigo y escultor Colauet de Sa Nacra de quien aprendió la técnica, cuando se decide por esculpir su propia obra con una serie de figuras llenas de imaginación, una buena forma seguir la línea artística de su compañero.

El material que Irpis emplea para sus esculturas no son piedras compradas ni cortadas a medida, sino que son piedras que encuentra en el campo, generalmente de piedra arenisca o piedra viva menorquina y que en un momento dado le llaman la atención. Es entonces cuando se pone en marcha su imaginación y cuando en realidad empieza -o continua- el proceso de creación artística. No es que primero haga el dibujo y luego vaya a buscar la piedra para transformarla en aquella idea inicial, sino que encuentra la piedra que le da la inspiración y acto seguido experimenta.

IRPIS.jpg

-

Sculpture TRO de IRPIS

Sculpture-AMISTAD-de-IRPIS.

3Mont-d'Arrée 60x60

2l'aven en ballade 60x60

bottom of page