WENDLINGER

Tristan Wendlinger, artiste peintre autodidacte, né en 1992. Basé dans le Tarn-et-Garonne, je crée et peins mes œuvres sur une petite mezzanine aménagée dans mon garage.

Bénéficiant depuis mon plus jeune âge de l’exemple de ma mère, j’ai pratiqué la sculpture, le dessin et la peinture, m’ouvrant à un monde qui m’a rapidement fasciné. Par la suite, j’ai découvert de nouvelles inspirations, de nouveaux mouvements artistiques, de nouveaux artistes sur les réseaux. Ces multiples influences ont construit mon amour pour l’art.

J’ai donc commencé mon chemin artistique par l’art figuratif. Celui-ci m’a donné des bases solides sur le plan des techniques, expériences et créations. Cependant, après quelques années, je me suis retrouvé à peindre avec un manque d’enthousiasme qui s’est ressenti dans mes œuvres.

C’est pourquoi, suite à la naissance de mon fils, j’ai décidé de changer du tout au tout. Du courant artistique figuratif, je suis passé directement à l’art abstrait.
Ce fut une révélation, car ce changement a complètement bouleversé ma façon d’envisager l’art et de réaliser mes œuvres. Je transmets de nouvelles émotions, de nouveaux sentiments et surtout je gagne une liberté de création et d’imagination importante à mes yeux.

Je me suis formé au fil de mes réalisations et de mes expériences. Ma vision de l’art et des techniques en tant qu’autodidacte m’apporte une force et constitue un atout majeur pour créer des œuvres uniques et non formatées par un cursus scolaire qui modèle l’art et l’imagination en fonction des courants artistiques dictés par la société.

Nous vivons avec des règles plus ou moins contraignantes en permanence.

J’ose imaginer que mes œuvres, mon travail, mon art permettent à tout le monde d’avoir en sa possession un tableau lui offrant la possibilité de s’évader, d’être libre et d’éviter toute contrainte l’espace d’un instant.

Tristan wendlinger.jpg